Notre histoire

Une histoire de Fous...

Tout a commencé de la même façon que vous, juste une envie de danser et de rencontrer de nouvelles personnes...

Ce fut la découverte d'un monde extraordinaire, d'abord le ROCK puis le SWING, où l'on a le désir de tout faire, de tout apprendre. A la recherche de perfectionnement, de compréhension de la musique, des danses et de ses origines, on a une forte envie de se cultiver.

Nous avons été pris au piège dans un tourbillon de musique, de danse et de passion. Nous étions submergés par le SWING. Une passion est née.

Nous avons fait partie de la troupe des rats de Cave durant 10 ans en tant que danseurs de Be Bop et de Swing, une aventure extraordinaire accompagné d'amitié et de fous rire.


Ma première rencontre avec le Lindy Hop a eu lieu à Paris en 1994. Ensuite, pendant 5 ans consécutifs, nous avons enchaîné les stages au célèbre camps d'Herrang en Suède.
La rencontre des personnalités de l'époque, en particulier Franckie MANNING, l'ambassadeur de Lindy Hop, a été décisive.


Travaillant et dansant comme des acharnés, nous sommes devenus "Les Fous du Swing" professeurs de danses et organisateurs d'événements de renommée internationale. Il est  impossible de compter tous les stages de swing auxquels nous avons participé pour transmettre leur passion..

Nous faisons partie de la 1re génération de danseurs à avoir contribué au développement des danses Swing en France depuis 1994 avec nos amis, Véronique et Bruno de Toulouse et Gilbert et Cathy de Montpellier. dit "les Frenchs mousquetaires"

Nous avons introduit la Lindy Hop dans la région parisienne.

Fondateur du premier «Festival Swing de Paris» il était le plus grand d’Europe, après Herrang en Suède, il compta 13 éditions accueillant plus de 600 stagiaires, plus de 1000 personnes aux soirées, à l’Espace Chevreul de Nanterre-La Défense. 

De nombreux professeurs de renommée internationale s’y succéderont: américains, anglais, suédois, espagnols, italiens, français, etc..


Nous avons été formés par les plus grands dont bien sûr Frankie MANNING, Diane et Rob Van Haaren, Ryan François & Jenny Thomas, Eddie & Eva, Asa & Daniel Heedman, Julie Oram, Angela Andrew…



1989 à 1999
Danseurs de la troupe des Rats de Cave, spécialistes en Be-Bop, L'amitié, la complicité, les défis, la passion de la danse  propulsent la troupe sur le devant de la scène.   

1996
Lancement de l'école de danse mettant en avant les danses Swing avec des cours, des stages, des soirées et des festivals principalement axés sur le SWING.

1999
Création de l'atelier chorégraphique et naissance de la 1ère troupe d'élèves de l'école les " BBFous"
Ouvert à tous ceux qui ont envie de faire de la scène.

2000
Création de la fameuse troupe  Les Fous du Swing. 
2000 à 2013

Première édition du Festival Swing de Paris, reconnu à l'échelle internationale.

Frankie MANNING, honore de sa présence à 4 reprises nos Festival de Paris. 



A notre actif : plus de 300 Galas, de nombreuses TV : 60ème Anniversaire du débarquement 
en direct de Ste Mère Église, prime-time Michel Drucker et Ardisson, Vivement Dimanche, Faites la fête toujours avec Michel Drucker, Fasila avec Pascal Brunner, Attention à la marche, Tous égaux, Je passe à la télé, Les refrains de la mémoire... 

Nous participons à de nombreux festivals et stages internationaux avec les orchestres de 
Glenn Miller Orchestra, Claude Bolling Big Band, Tuxedo Big Band, Dany Doris, Air Mail spécial etc... 

Nous avons été les coachs et chorégraphes de certains danseurs lors de l'émission "Dancing show " présentée par France 2 en 2006. 

Malgré le départ prématuré de Gilles en 2010, J'ai poursuivi avec brio la gestion de l'école de danse, en collaboration avec une équipe de OUF, jusqu'en 2020. Aujourd'hui, l'association LFDS a pris la suite de cette magnifique aventure.

La troupe "Les Fous du Swing"

Myriam et Gilles

Share by: